Le programme Vacances

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Les Petits Frères préconisent la place du rêve, l’importance de l’esprit de la fête, de la promotion et de la réalisation des désirs et des rêves des personnes âgées que l’organisme accompagne. C’est pourquoi Les Petits Frères ont mis en place un programme de vacances, qui représente une manière unique d’offrir à des personnes isolées et vulnérables l’occasion de vivre autre chose, hors de la vie quotidienne.

Les séjours de vacances, qui sont d’une durée allant d’un à sept jours, apportent des moments de bonheur aux personnes âgées, quelles que soient leurs conditions.

Un séjour de vacances standard

Les pertes physiques, cognitives et sociales causées par le grand âge réduisent largement les sorties des aînés de 75 ans ou plus. Ce sont des facteurs d’isolement importants. Confinés pendant des mois à leur domicile ou à leur chambre en résidence, les personnes âgées seules aiment plus que tout partir quelques jours à la campagne, entourées de bénévoles attentionnés.

Le partage de repas animés et l’ambiance du lieu créent rapidement un esprit de famille entre les participants. Les séjours de vacances sont inoubliables, car ils dépaysent. La vie s’y déroule au rythme des personnes présentes.

Les bienfaits de ces vacances dépassent de beaucoup la durée du séjour. Les aînés qui y prennent part en rêvent avant d’y aller, ils y tissent des liens qui perdurent, ils revivent ensuite les bons souvenirs qui restent gravés dans leur mémoire. Ils peuvent aussi se remémorer leur expérience avec les autres participants lors d’un repas de retrouvailles, quelques semaines après.

.

Les séjours de vacances sont possibles grâce au dévouement de bénévoles qui en assurent :

  • l’accueil lors de grandes fêtes ou d’événements spéciaux ;
  • l’aide à la cuisine ;
  • l’aide au service des repas lors de fêtes pendant les séjours de vacances ;
  • des services de transport ;
  • l’entretien des fleurs et du jardin ;
  • l’aide à l’aménagement (décoration, travaux d’entretien, etc.) ;
  • l’animation d’activités : artisanat, chant, musique.