Le programme Vacances

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Les Petits Frères préconisent la place du rêve, l’importance de l’esprit de la fête, de la promotion et de la réalisation des désirs et des aspirations des personnes aînées que nous accompagnons. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme de vacances, qui représente une manière unique d’offrir à des personnes isolées et vulnérables l’occasion de vivre des moments inoubliables, hors de la vie quotidienne.

Les séjours de vacances, qui sont d’une durée allant d’un à sept jours, apportent des moments de bonheur aux personnes aînées, quelle que soit leur condition.

Un séjour de vacances standard

Les pertes physiques, cognitives et sociales causées par le grand âge réduisent largement les sorties des personnes aînées de 75 ans ou plus. Ce sont des facteurs d’isolement importants. Confinées pendant des mois à leur domicile ou à leur chambre en résidence, certaines aiment plus que tout partir quelques jours à la campagne, entourées de bénévoles attentionnés.

Le partage de repas animés et l’ambiance du lieu créent rapidement un esprit de famille entre les participantes et les participants. Les séjours de vacances sont inoubliables, car ils dépaysent. La vie s’y déroule au rythme des personnes présentes.

Les bienfaits de ces vacances dépassent de beaucoup la durée du séjour. Les personnes aînées qui y prennent part en rêvent avant d’y aller, elles y tissent des liens qui perdurent, et revivent ensuite les bons souvenirs qui restent gravés dans leur mémoire. Elles peuvent aussi se retrouver en cohorte post séjour pour se remémorer leur expérience lors d’un repas de retrouvailles, quelques semaines après.

.

Les séjours de vacances sont possibles grâce au dévouement de bénévoles qui en assurent :

  • L’accueil lors de grandes fêtes ou d’événements spéciaux ;
  • L’aide à la cuisine ;
  • L’aide au service des repas lors de fêtes pendant les séjours de vacances ;
  • Des services de transport ;
  • L’entretien des fleurs et du jardin ;
  • L’aide à l’aménagement (décoration, travaux d’entretien, etc.) ;
  • L’animation d’activités : artisanat, chant, musique.

 

 

Continuer à changer les choses, même après la vie 

Plusieurs grandes donatrices et grands donateurs ont posé un geste qui résonnera encore longtemps après leur départ, et qui aura un impact positif sur de nombreuses vies : le legs testamentaire. Ces personnes ont toutes choisi de soutenir une cause qui leur tenait à cœur, et elles souhaitaient contribuer à briser l’isolement des personnes du grand âge, même après leur décès, pour des générations à venir.

La mission des Petits Frères reflète les valeurs les plus profondes de ceux et celles qui ont inscrit un don à la Fondation Les Petits Frères dans leur testament. Nous leur assurons que leur héritage aura un impact positif sur la société. Le Cercle Héritage célèbre l’engagement de ces donatrices et donateurs envers les personnes aînées du Québec, afin d’honorer leur geste exemplaire qui ouvre la voie à la pérennité de notre mission et de notre vision.

Vous pouvez téléchargez le Guide du donateur en don planifié en cliquant ici.

Le saviez-vous?

Pour symboliser l’engagement durable des donatrices et donateurs qui ont inclus Les Petits Frères dans leur planification successorale, un jardin fleuri a été aménagé de façon permanente au Domaine Juliette-Huot.

Vous voulez soutenir dès maintenant ce Domaine et tous les bonheurs qu’il rend possible dans la vie des personnes aînées isolées? Cliquez ici.