Le Domaine

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Historique

La maison du Domaine Juliette-Huot a été construite entre 1900 et 1905. Son architecture de villégiature démontre une influence d’inspiration alpine. Par la suite, la maison a été rénovée vers les années 1930 en empruntant le style art déco.

Originalement, on retrouvait au rez-de-chaussée la cuisine, la salle à manger et le grand salon, au deuxième étage la chambre des maîtres et les chambres des invités et au troisième étage les chambres des domestiques. La terrasse extérieure a été convertie dans les années 1920-1930 en solarium et fermée par la suite pour faire place à une salle à manger. Les grosses poutres, les fenêtres, les volets et les portes donnant sur l’extérieur sont toutes des pièces d’origine.

.

Suite à l’acquisition du Domaine par Les Petits Frères, plusieurs rénovations ont été effectuées afin de répondre aux besoins des personnes âgées, tout en respectant l’architecture et le patrimoine.

Une aile entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite a été bâtie à l’extrémité est de la maison, ce qui a permis d’ajouter sept chambres, quatre salles de bains, une toilette commune et une douche adaptée. Une mezzanine, qui entourait les quatre chambres de l’étage supérieur, a été démantelée. Il semblerait qu’un arbre poussait au milieu de cette mezzanine donnant sur la terrasse intérieure.

Un hommage à une grande dame

Juliette Huot

Le Domaine a été nommé en hommage à madame Juliette Huot (1912-2001), comédienne québécoise de grand cœur qui a porté la parole des Petits Frères pendant plus de trente ans jusqu’à son dernier souffle.